Entretien : comment prendre soin de sa voiture tuning ?

Pour montrer votre voiture tuning sous son meilleur jour, ne lésinez pas sur l’entretien. Une carrosserie rutilante, des pneus noirs et lisses, des jantes parfaites : telles sont les règles de base d’un véhicule attirant. Toutefois, n’oubliez pas l’envers du décor : la révision et l’entretien de l’intérieur.

Lustrer la carrosserie

Pour obtenir une carrosserie tuning rutilante, il suffit de respecter deux étapes et d’utiliser des produits de qualité :

  • Pour le lavage : appliquez un shampooing qui décolle efficacement la saleté et redonne sa brillance à la carrosserie ;
  • Pour le lustrage : utilisez une cire de protection à base de polymères synthétiques qui amplifie la brillance et les reflets et protège la carrosserie des rayons UV, de la corrosion et de l’oxydation.

Tuning2

Entretien des pneus et des jantes

Rien de pire que des jantes encrassées pour ruiner le look d’une voiture. Pour nettoyer les jantes, il vous faut un produit spécial qui supprime les poussières grasses provoquées par les plaquettes de frein et protège les jantes de la corrosion. Ce produit convient aussi aux enjoliveurs. Pour fignoler, utilisez une brosse spéciale pour jantes en microfibres, efficace même pour les jantes à multiples rayons, et sans risque de rayure. Mais pas de jante rutilante sans pneu brillant ! Pulvérisez vos pneus avec un produit spécial à base de polymères, qui conserve l’intensité du noir et leur donne un aspect brillant.

Soigner les matériaux intérieurs

  • Plastique : appliquez un nettoyant avec un tampon microfibres pour dépoussiérer et redonner un aspect neuf aux surfaces plastiques ;
  • Cuir : protégez et nourrissez le cuir avec un produit qui lui redonnera souplesse et brillance ;

Pensez aussi à nettoyer les vitres, les feux et les chromes.

Faites réviser votre voiture tuning

Comme pour tous les véhicules, votre voiture doit être révisée lorsqu’elle atteint un certain kilométrage. Plusieurs points doivent être surveillés :

  • Les pneumatiques : pression et usure doivent être vérifiés régulièrement y compris sur les pneus hiver.
  • Les niveaux : vérifiez les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de liquide de frein. Réalisez la vidange de l’huile moteur tous les ans.
  • La courroie de distribution : respectez le kilométrage ou la période indiquée par le constructeur pour le changement de la courroie de distribution.
  • Les amortisseurs : pas d’amortisseur défaillant ! Les suspensions ont un impact sur le freinage et la tenue de route. En cas de roulis, il est temps de penser à changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *